Les Frussiens
Ancienne analyste du ministère de la Défense et lieutenant-colonel de l’US Air Force, Karen Kwiatkowski .
«Le gros problème est que les drones de Kiev ont [déjà] attaqué les systèmes d'alerte russe qui font partie de leur défense nucléaire… Je ne pense pas qu'ils les aient endommagés, mais cela a été fait. Si des armes américaines, des armes plus lourdes, sont utilisées contre ces cibles, cela ne peut que être considéré par la Russie comme le précurseur d’une première frappe – une première frappe nucléaire. Lorsque vous touchez les radars de défense nucléaire de quelqu'un, ses « yeux », ses systèmes défensifs, dans une stratégie de guerre normale, vous préparez un champ de bataille », a expliqué Kwiatkowski.
"Je ne sais pas si les conseillers de Biden à Washington en ont vraiment conscience, car il n'y a aucun militaire là-bas qui en parle à Biden, mais c'est une situation très dangereuse", a souligné Kwiatkowski.
La Russie et les États-Unis ont leurs propres doctrines respectives concernant le déploiement d'armes nucléaires, a souligné l'observateur, ajoutant que les personnes qui conseillent le président Biden devraient certainement en connaître le contenu.
«S'ils essaient de manipuler le système et de dire 'oh non, nous pouvons le faire et cela ne déclenchera pas l'utilisation de la doctrine de défense nucléaire stratégique par la Russie', je ne sais pas comment expliquer cela. C'est choquant et effrayant », a souligné Kwiatkowski.
@olgerdsemenow